En partenariat avec le Collectif Paseo13, le Festival Arte Basura et Plataforma EJE, Elise Legrand a été invitée en résidence de création à San Juan à Puerto Rico, afin de créer une chorégraphie in situ pour l'événement Mezcolanza.
La création a eu lieu dans l'espace abandonné de l'ancien couvent de La Milagrosa, et la pièce a été présentée le 9 février 2024 dans le cadre de cet événement multidisciplinaire rassembleur pour le milieu artistique de San Juan et la communauté du quartier de Rio Piedras.
Elise Legrand est invitée à donner un atelier chorégraphique ouvert à tous.tes à Marsoui en Gaspésie. Les participant.es auront l’occasion d’expérimenter différents concepts et exercices de création chorégraphique, de puiser dans leur propre expérience et d’explorer le potentiel d’expression artistique du corps en mouvement. Elise Legrand dirigera ces explorations et se chargera de chorégraphier une pièce reflétant la particularité de ce groupe d’humain.es à travers différents tableaux en mouvement, qui sera présentée lors de la soirée d'ouverture du Festival FURIES à Marsoui, le 27 juillet 2023.
Nouvelle création solo d'Elise Legrand, le spectacle Dé-Reconstruire s’inspire de la thématique de la guérison et du processus de convalescence. Invitant le public dans un espace introspectif, la chorégraphie évoque les étapes de ce parcours au caractère universel, à travers différents états physiques.
Le spectacle sera présenté à Sherbrooke le 17 juin dans le cadre du Festival AVEC puis en tournée dans l'est du Québec: à Trois-Pistoles le 7 juillet dans le cadre du Marathon de la création , à Newport le 11 juillet et à Percé le 12 juillet grâce à l'organisation de Courant culturel Rocher Percé.
Artiste invitée à participer à l’exposition Une vie naturelle : le don, commissariée par Vicky Chainey Gagnon durant l’événement Céramystic 2023, Elise Legrand sera en résidence de création au Centre d’art Rozynski du 26 au 30 juin.
Inspirée du lieu, de la nature et de l’argile, elle présentera au terme de cette résidence une œuvre in situ autour des thématiques de passage et de rites funéraires.
Présentation au Centre d'arts Rozynski le 1er juillet.
Elise Legrand sera en résidence à Salon58 à Marsoui, Gaspésie du 10 au 17 décembre 2022 pour poursuivre sa démarche artistique et chorégraphique. Une invitation de Mandoline Hybride en partenariat avec le Réseau de résidences de la Danse sur les routes du Québec.
Jouer Dehors, c'est un programme de la Danse sur les Routes du Québec, qui fait la promotion d'une sélection de spectacles en danse en espace public. Dans le but de favoriser l'accessibilité de la danse au public québécois, les artistes sélectionnés dans le programme se voit offrir une visibilité accrue et un coaching professionnel en diffusion de la danse.
Dé-Reconstruire, le dernier solo chorégraphié et interprété par Elise Legrand est une oeuvre abordant la thématique de la guérison. Après une première en 2022. il sera présentée à nouveau à l'été 2023.
Le Vienna International Film Awards est un festival dédié aux courts-métrages d'une multitude de genres. Une section est dédié aux films de danse. Nous sommes très fiers de voir le court-métrage Au bout de nos traces en sélection officielle! Diffusion des lauréats au Filmhaus Kino Wien le 10 décembre.
Le Frame x Frame Film Fest est un festival international de cinédanse organisé par Frame Dance Productions à Houston, Texas aux États-Unis.
Le court-métrage Au bout de nos traces sera présenté le 3 novembre 2022 au Contemporary Arts Museum de Houston lors de la soirée d'ouverture des courts-métrages internationaux.
En sélection officielle au Moving Body Festival, Au bout de nos traces sera présenté à Varna, Bulgarie le 29 Octobre 2022. Il s'agit d'une nouvelle sélection dans un festival de cinédanse pour le film. - une nouvelle étape dans son tour du monde!
D'abord présenté le 2 juin à 18h30 au Parc du Domaine Howard à Sherbrooke dans le cadre du Festival Avec,
Le spectacle créé en 2018 sera présenté à L'Assomption le 26 août dans le cadre du festival Fous de Théâtre. Le lendemain, ce sera au tour de Victoriaville de recevoir la troupe composée de 8 musicien.nes et 6 danseur.ses pour un spectacle diffusé par le Carré 150, puis au Festival des arts de la rue de Québec au Domaine Maizerets le 28 août. S'ensuivront deux représentations à Montréal pour les Concerts Campbell les 10 et 11 septembre et un retour en Estrie le 18 septembre avec une représentation au Centre des arts de Stanstead. Jetez un oeil au calendrier pour plus de détails!
Le tout est rendu possible grâce au Conseil des Arts et Lettres du Québec, le Centre des Arts de la Scène Jean Besré et la Ville de Sherbrooke.
Diffusé devant public pour la première fois par le Centre des Arts de Stanstead, le spectacle Dé-Reconstruire aborde la thématique de la guérison dans une oeuvre solo chorégraphiée et interprétée par Elise Legrand. Puisant dans sa propre expérience de convalescence et de réadaptation, l’artiste s’est également nourrie dans son processus par l’expérience de nombreux participants de la communauté à des ateliers de mouvement et médiation offerts durant l’année 2021-22.
Le projet est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Centre des Arts de la Scène Jean-Besré et la Ville de Sherbrooke, et compte parmi ses partenaires le ArtLab de la galerie d’art Foreman, le Théâtre Centennial et RURART.
Le Festival, en marge du American Dance Festival de Durham en Caroline du Nord, présente une fine sélection de films abordant la collaboration entre le mouvement du corps et la vidéo. Le festival veut explorer le paradoxe de la rencontre entre le caractère éphémère du mouvement du corps et la nature permanente du film.
Au bout de nos traces y sera présenté le 25 juin.
Après une première mondiale au Festival de cinédanse de Lisbonne, au Portugal, et une présentation au Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke, Le court-métrage “Au bout de nos traces” de la chorégraphe Elise Legrand et du réalisateur Pierre-Luc Racine est maintenant sélectionné pour la programmation officielle des Rendez-vous Québec Cinéma.
Après une première mondiale au Festival de cinédanse de Lisbonne, au Portugal, Le court-métrage “Au bout de nos traces” de la chorégraphe Elise Legrand et du réalisateur Pierre-Luc Racine est sélectionné pour la compétition régionale de courts-métrages de l’Estrie du Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke. En nomination pour le Prix Pierre Javaux du meilleur court-métrage, le film sera présenté lors de la Soirée Estrienne qui aura lieu le dimanche 10 avril à 18 h 30 à La Maison du Cinéma.
Elise Legrand fera partie des invité.es de la table ronde Creating connections: Les convergences et les divergences dans la pratique artistique des artistes québécois et mexicains qui aura lieu mardi 18 janvier par zoom à 11h. La conférence est initiée par l'agence Art Circulation, la Danse sur les routes du Québec et Moving Borders. La table ronde se veut un espace d'échange et de discussion sur la démarche artistique en danse. Les autres invité.es de cette discussion sont Coral Montejano Cantoral, Aurélie Pedron et Sebastián Solórzano.
Pour y assister, s'inscrire à https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZEpdu2grjooGtHqc9gHD3iAuVkcCltxtJZZ
Œuvre de cinédanse basculant entre réel et songe, présence et absence. Métaphore d’une terre arrivée au bout de ses traces, dénudée, asséchée, et de relations effritées, oscillant entre souvenir et réalité.
Ce court-métrage chorégraphié par Elise Legrand et réalisé par Pierre-Luc Racine en 2021, soutenu par le programme Connexion création du Conseil des arts du Canada, a l'honneur de se retrouver en sélection officielle à deux événements importants en décembre. La Biennale Parcours Danse 2021, un temps fort incontournable de la diffusion de la danse au Québec réunissant programmateurs, compagnies de danse, artistes et travailleurs culturels organisé par La Danse sur les routes du Québec.
Également, le 7 décembre 2021 aura lieu la projection du film à Lisbonne au Portugal, une première internationale! L'oeuvre Au bout de nos traces a été sélectionnée pour faire partie de la programmation officielle du Lisbon InShadow Screendance Festival et de sa compétition internationale de vidéo-danse. "InShadow stands out internationally for video dance and performance, taking an essentially risky path in the intersection of artistic fields regarding body and image."
Courte pièce chorégraphiée et interprétée par Elise Legrand, Le rêve de l'oxymore porte sur l'exploration marionnettique du corps et ses diverses métamorphoses. Créée en 2018 grâce à la production Essaim de la compagnie de danse Sursaut, elle sera reprise à la demande du Festival international du masque du Québec Masq'alors, le 4 juin 2021 au centre Le Camillois. Plus d'infos et réservations ici
C'est avec honneur qu'Elise Legrand reçoit une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Sherbrooke dans le cadre de l'Entente de partenariat territorial pour plonger dans la création de son prochain spectacle solo portant sur la thématique de la guérison. Le projet comprendra plusieurs ateliers de mouvement et recherche chorégraphique auprès de différents groupe de la communauté en Estrie pour alimenter la création du spectacle, puis sera diffusé à partir de l'été 2022. Ce projet bénéficie de l'appui de plusieurs partenaires dont le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et le ArtLab de la Galerie d'art Foreman. À suivre!
Crédit photo: David Wong et Vanessa Fortin
"Éloge de l'escargot", nouvelle pièce créée spécialement pour le Festival. Une allusion à ces 15 mois d'arrêt, de guérison et de physiothérapie... Ma présence au Festival représentant mon premier retour sur scène après une importante blessure, je ne pouvais pas passer à côté de cet événement et de ses conséquences… Je me suis donnée la liberté de l’évoquer dans cette création solo, avec humour surtout, et accompagnée du silence et de tout ce qui a été nécessaire pour me rendre jusqu’ici – just keep going in the dark, slowly. Crédit photo David Wong. Présenté le 28 août à 20h, réservations ici .
Le nouveau spectacle Chute Libre de la compagnie LaboKracBoom, sous la direction artistique d'Elise Legrand et Simon Durocher-Gosselin, a été sélectionné pour être présenté en vitrine lors de RIDEAU, le plus grand rendez-vous des arts de la scène francophone en Amérique. Un bel accomplissement pour la compagnie et un bel envol à suivre pour Chute Libre!
Pour assister à la vitrine, plus d'infos ici https://www.facebook.com/events/608012476700225/
La nouvelle création in situ By his loving wife chorégraphiée par Elise Legrand, regroupant 6 danseurs et 9 musiciens, fera partie de la programmation du Festival de Danse en Atlantique 2019 à Moncton, Nouveau-Brunswick. Le spectacle sera présenté à 3 reprises, du 20 au 22 août à l'espace Extrême Frontière du Congrès Mondial Acadien à 17, ouvert à tous. Célébration surréaliste oscillant entre l'absurde et le poétique, événement chorégraphique festif et rassembleur, By his loving wife intègre danse contemporaine et fanfare, avec la participation en direct de Ze Radcliffe Fanfare. Extrait du spectacle
Créé pour l'événement FLOW produit par la compagnie de danse Axile, Ce qu'il reste est un solo pour deux personnes. Chorégraphie in situ créée en fonction d'un lieu urbain marqué de vide et de sècheresse, contrastant avec l'abondance de la rivière Magog à quelques mètres. Allégorie de relations humaines où se côtoient présence et absence. Que reste-t-il quand il n'y a plus rien... Chorégraphié par Elise Legrand et interprété par Simon Durocher-Gosselin, le spectacle sera présenté à 13h et 17h dans le stationnement à l'intersection des rues Belvédère et Frontenac à Sherbrooke dans le cadre de l'événement FLOW.
27-28 septembre 2018: Nouveau projet de création in situ regroupant danse contemporaine et fanfare…. by his loving wife, spectacle mettant en scène 6 danseurs et 10 musiciens au parc James S. Mitchell à Sherbrooke. Célébration surréaliste oscillant entre l’absurde et le poétique puisant dans les moments universels de réunions, fêtes, mariages, processions, enterrements, soutenue par une trame sonore en direct ancrée dans le folklore d’Europe de l’est. Un nouveau défi de création à ne pas manquer! Présenté les 27 et 28 septembre 2018 à 18h dans le cadre du Festival Rivières de Lumières, Billetterie 12$ www.rivieresdelumieres.org
1-2 octobre 2017: Nouvelle création in situ, sur mesure et éphémère… Inspirée de l’exposition Danse Trajet / Remédiation de Josianne Bolduc, cette prochaine prestation d’Elise Legrand promet une véritable mise en abyme artistique mettant en relation danse contemporaine et arts visuels. Une réinterprétation de ses propres mouvements captés lors d’une performance improvisée en 2015 et présentés en photographie et vidéos d’art par Josianne Bolduc. À voir, les 1er octobre à 14h et 2 octobre à 12h30 à la Galerie d’art du centre culturel de l’Université de Sherbrooke, entrée gratuite. Lien vers l'événement