Biographie

Danseuse, chorégraphe et directrice artistique basée à Sherbrooke, Elise Legrand développe ses projets artistiques avec un intérêt marqué pour le travail in situ et la création multidisciplinaire. Elle a créé une quinzaine d’œuvres chorégraphiques depuis 2010, présentées dans différents espaces publics et lieux extérieurs, festivals, musées, galeries d'art et salles de spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle intègre régulièrement d’autres disciplines artistiques à ses œuvres et collabore avec différents artistes et organismes, créant un dialogue entre la danse et les arts visuels, la musique, la poésie, la vidéo et les arts du cirque. Impliquée dans son milieu et reconnue par ses pairs, elle fut lauréate du prix Résidence artistique en arts de la scène du CASJB en 2014 et finaliste au prix Excellence culture Estrie en 2020. Elle est diplômée du Conservatoire de Danse de Montréal (2002) et titulaire d’un baccalauréat en Histoire de l’art (UdeM 2006). 

Elle fonde la compagnie Elise Legrand Créations en 2022 afin de structurer et poursuivre le développement de ses projets. Parmi les récentes réalisations de la compagnie figurent By his loving wife, spectacle grand format de danse-théâtre et musique, le solo Dé-Reconstruire et le court-métrage Au bout de nos traces. Ces œuvres ont été diffusées au Québec et au Canada (Festival Danse Atlantique de Moncton, Marathon de la création, Carré 150 de Victoriaville, Festival Fous de Théâtre de l’Assomption) ainsi que dans plusieurs festivals de films internationaux (Lisbon InShadow ScreendanceFestival, Moving Body Festival Bulgarie, Vienna International Film Award).
Invitée dans différents lieux de résidence et festivals depuis 2022 dont Salon58, le Centre d’arts Rozynski, le Festival de danse contemporaine FURIES, le Festival Arte Basura (Puerto Rico), Elise Legrand poursuit sa démarche chorégraphique au travers des collaborations humaines et artistiques.  

En plus de sa carrière comme chorégraphe, elle cumule plus de vingt ans d’expérience comme danseuse-interprète, est co-fondatrice de la compagnie de cirque LaboKracBoom ainsi que musicienne et chanteuse avec Ze Radcliffe Fanfare.  En savoir plus sur les projets connexes.

Démarche artistique

La compagnie Elise Legrand Créations se consacre au développement de projets en danse contemporaine et arts vivants, selon une approche diversifiée et multidisciplinaire. L’intégration de la danse dans différents types d’environnements est au cœur de la démarche, tout comme l’interrelation avec d’autres discours artistiques, visant la création de propositions innovantes. 

Dans ses créations en salle ou in situ, Elise Legrand explore l’expressivité du corps humain et les éléments visuels scénographiques au service d’une recherche de sens artistique, symbolique et humain. Elle s'intéresse particulièrement aux thématiques de transformation, de passages, rituels et de la présence de l'invisible à travers l'expérience humaine.

La proximité avec le public et le développement d’un lien entre la communauté et le langage de la danse fait partie des valeurs soutenues par l’organisme et exprimées à travers ses actions de diffusion, création, enseignement et médiation.  

Amener la danse dans un autre contexte, dans de nouveaux lieux; laisser la création s'inspirer et se surprendre par ces différents espaces.

Susciter des dialogues avec d'autres formes d'art, laisser la poésie, les arts visuels, la musique infiltrer les impulsions chorégraphiques.

Créer un contact particulier avec le public, des moments uniques et inusités de rencontres artistiques.

Partager la puissance et la finesse émotive que détient le langage de la danse et du corps en mouvement.

Interpeller, rejoindre, toucher le public, qu'il soit connaisseur de danse ou non.

Explorer, rechercher, affiner le potentiel d'expression du corps à travers un langage gestuel à la fois précis et organique.