Chorégraphie, interprétation et conception sonore: Elise Legrand
Costume: Paula Orro Bravo
Performance in situ réalisée suite à une résidence de création dans l'ancien couvent de l'église La Milagrosa dans le quartier Rio Piedras de San Juan, Puerto Rico. Ce projet s'est développé en collaboration avec le Collectif Paseo13 et l'organisation de Plataforma EJE.
Elise Legrand s'est inspirée des lieux, de l'histoire, de l'énergie et des sons de cet espace abandonné pour y créer une pièce chorégraphique in situ. Les thématiques de la reconstruction, de la présence intangible, du fardeau des anciennes blessures et du renouveau ont alimenté le processus de création. La chorégraphe a également créé une trame sonore avec des sons provenant de matériaux trouvés sur place, et des voix enregistrées dans l'ancienne chapelle. Suite à la résidence de création, la pièce a été présentée dans le cadre de l'événement de performances multidisciplinaires Mezcolanza, en février 2024.
Ce projet a reçu l’appui du Programme de partenariat territorial de l’Estrie volet Mobilité, soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Ville de Sherbrooke.
Une deuxième phase du projet aura lieu en Estrie en 2025, en partenariat avec la Maison des arts et de la culture de Brompton.